La population

Coutumes du nord

La relative jeunesse du continent nord n'empêche aucunement les colons d'avoir développé des traditions. Si la majorité ont accompagné les Pernais depuis le continent méridional, certaines sont propres aux territoires nordiques. On retrouve ainsi la Fête des moissons, au début de l'automne, une journée pendant laquelle les gens se costument pour souligner l'abondance des récoltes, mangent jusqu'à s'éclater la panse, font des cadeaux à leurs voisins, et surtout chantent, dansent.

Le dégel, à la fin de l'hiver, marque le retour des beaux jours. Les Pernais en profitent pour creuser de nouvelles demeures dans la roche et agrandir leurs champs. On célèbre ce temps par de nombreux chants. Il est de coutume de faire don de la première récolte au Weyr protecteur, une dîme particulièrement faste pour Estral et Iristel!

Habillement

Les hommes du peuple portent des tuniques avec des pantalons ou des braies et des bottes en peau de wher. Quant aux chevaliers-dragons, ils portent des pantalons en cuir de wher, des chemise et des vestes doublées de fourrure pour ne pas avoir à craindre le froid dans l'Interstice.

Les femmes portent des robes longues et ajustées souvent en lin ou autre textile léger. Les robes sont généralement à bretelles ou à manches courtes pour éviter d’avoir trop chaud. Les dames-dragons sont dans la plupart des cas vêtues comme des hommes (ce qui alimente la méfiance des gens du peuple à leur égard).

Parce que les hommes et les femmes des Weyrs préfèrent les cheveux courts (un Fil se prend plus facilement dans les cheveux longs, véritable cauchemar que les chevaliers craignent), les personnes ayant un talent pour la coiffure sont vite accaparées pendant les heures libres. Puisque les miroirs sont rares, peu de gens se risquent à couper leurs propres cheveux. Heureusement pour eux, les hommes de Pern ont tendance à être peu poilus (même si ça ne paraît pas trop sur notre forum!).

Voici quelques exemples de vêtements:
- Femme de la noblesse
- Femme du Weyr
- Guérisseuse

Les figures connues

Pour découvrir qui tient le haut du pavé sur Pern, qui décide du sort de la populace, qui la guide et l'éclaire, ou parfois la maltraite, choisissez le nord ou le sud.

Glossaire

Published on  November 24th, 2012